Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par ASSOSAKADO

Jérémy en mission au Bénin

Jérémy Ristord, étudiant en master Sciences du Territoire spécialité Innovation et Territoire à l’Institut de Géographie Alpine (Université Joseph Fourier, Grenoble 1), en mission de 6 semaines à Ganvié et Adjarra (Région de l'Ouémé), résume son séjour :

 

Comment résumer ces semaines au Bénin ? Pour faire court : de magnifiques rencontres et des échanges instructifs, de nombreuses leçons de vies qui changent beaucoup de choses même une fois revenu, ouverture d’esprit et un aperçu de la vie « ailleurs ».

Le Bénin, à l’image de l’Afrique de l’Ouest est une formidable terre d’aventure et de découverte. Les Béninois sont à l’image de leur terre : un fantastique patchwork. Que d’apprentissages et de discussions, des centres urbains en plein développement aux lagunes du Sud, des jungles montagneuses aux savanes du Nord ! Autant de peuples et de croyances dans un si petit territoire…

Et pourtant quelques regrets, ne pas avoir pu aller plus loin dans la découverte de la culture vodoun, ce pilier des sociétés traditionnelles du Golfe de Guinée, ne pas avoir pu plus sortir des sentiers battus et découvrir cette nature exubérante… Mais comme disais je ne sais plus quel auteur « les belles choses prennent du temps », alors… partie remise ! Après tout, le formidable accueil Béninois est peut-être la seule chose durable dans cette région en pleine effervescence !

Jérémy en mission au BéninJérémy en mission au BéninJérémy en mission au Bénin
Jérémy en mission au Bénin

Commenter cet article