Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Claire Bourhis et Emmanuelle Caro

Claire et Emmanuelle sont sur 2 missions de développement de tourisme communautaire dans deux villages de la région des Plateaux au Togo.

Notre arrivée au Togo s'est extraordinairement bien passé! Le voyage a été plus long que prévu puisque je n'avais pas pensé au décalage horaire de une heure plus une autre heure en moins pour l'été. Donc il est deux heures de moins ici :)

François est venu nous chercher à l'aéroport. Quel fouillis là-bas!

Ensuite nous avons passé notre première nuitée dans une hutte très typique sur la plage. Il fait 34 degrés, palmiers, cocotiers à perte de vue dans les montagnes! La mer est à deux heures de Kpalimé mais nous avons des rivières et la montagne ici. C'est absolument magnifique et magique (comme dans les films)^^ Ce n'est pas du tout la misère qui nous saute aux yeux mais un mode de vie simplement différent. Notre petit déjeuner ce matin était une eau fraîche de noix de coco directement dans le fruit et les zestes de cette dernière que l'on mange à l'aide d'une cuillère. Le maître-mot ici est l'accueil! Et il est très conseillé de porter des short et des petits t-shirt et des tongs (contrairement à ce que l'on nous a dit)! Il fait très chaud et la crème solaire donne une impression de vacances sur une île.

Nous sommes dépaysées et François est très sympathique. Pour notre deuxième nous avons emménagé chez lui. Il vit dans une colocation avec plusieurs familles qui ont chacune leurs case. On vit avec la famille. C'est presque irréaliste nous adorons!

Nous rejoignons nos familles dans quelques jours afin que notre acclimatation soit progressive.

Nous avons déjà parlé des projets pour le stage et nous sommes enthousiastes.

Arrivée au Togo de Claire et Emmanuelle
Arrivée au Togo de Claire et Emmanuelle
Arrivée au Togo de Claire et Emmanuelle
Arrivée au Togo de Claire et Emmanuelle

Nous commençons vraiment à nous fondre dans la masse des peaux colorées :) Tresses africaines, habits traditionnels, Fou-fou, chaleur tropicale... le mode de vie typique africain s'empare de nous, et nous adorons ça!

Emmanuelle et Moi, effectuons un stage dans l'écotourisme solidaire du 1er mai au 27 juillet 2013 dans la région des Plateaux au Togo.

Nous avons passé une semaine et demie à découvrir sans cesse un nouveau monde. Nous vivons chez l'habitant. La famille de François, directeur de l'association ADETOP (A la DEcouverte du TOgo Profond) nous a accueilli a bras ouvert, dans le but de favoriser une transition parfaite avec l'intégration des villages africains de la montagne. Dans quelques jours maintenant nous allons enfin intégrer nos villages respectifs. Emmanuelle intègrera Kouma Tokpli et moi Agomé Agnédi. Ce sont les deux villages de deux cantons différents de la préfecture du Kloto de la région des Plateaux. Nous serons au cœur de la forêt africaine dans des villages reculés en montagne, des villages sans électricité avec des moyens d'accès difficiles. Cette intégration est essentielle pour que nous soyons au cœur du sujet, lequel est l'étude du développement d'un tourisme responsable et éco-solidaire dans des villages togolais. Nous assisterons aux assises des Comités de Développement Villageois avec lesquels nous collaborerons tout au long de ce stage.

Pour les premières semaines, nous avons visité la ville de Kpalimé qui se trouve à 1h de route de Lomé, la capitale. Ensuite, nous avons eu la chance de visiter Tokpli et Agnédi avec les acteurs des CDV.

A Agnédi nous avons participé à un projet en cours, qui est l'aménagement d'une cascade. A Tokpli, nous avons parcouru le sentier botanique et fait l'ascension du Mont Kloto, lequel surplombe toute la chaine de l'Atakora, où nous avons pû apercevoir la frontière naturelle avec le Ghana.

Nous avons partager la fête de la mort de Bob Marley, une icône, avec les gens de Kpalimé. Ils savent faire la fête et ont quelques cours de danse à nous donner ! :)

Nous voulons en priorité dénoncer les préjugés disant d'oublier robes, shorts, bijoux, vêtements de sortie, tissus colorés etc. Et oui en Afrique ils ont aussi la classe!

Dénoncer aussi les préjugés d'une région aride ou semi aride. En effet, nous nous trouvons au cœur de la chaîne de montagne de L'Atakora, la région la plus verte du Togo. Palmiers, bananiers, caféiers, cacaotiers, plan d'ananas, manioc, igname et plantes tropicales nous entourent.

Enfin le maître-mot ici est bien évidemment l'accueil ! Tout le monde est souriant, serviable et toujours prêt à nous aider. Les enfants nous adorent et c'est réciproque ! Une entraide permanente que l'on voit rarement en France.

A bientôt pour de nouvelles aventures, au Togo, the best place TO-GO!

Arrivée au Togo de Claire et Emmanuelle
Arrivée au Togo de Claire et Emmanuelle
Arrivée au Togo de Claire et Emmanuelle

Commenter cet article